The Good Place, le paradis du Yaourt Glacé.

the-good-place

Quel meilleur endroit pour passer l’éternité qu’un quartier de 330 habitants, The Good Place. Conçu par un architecte surnaturel (Ted Danson) qui n’a aucune idée de ce que c’est que d’être humain, ce quartier vous proposer la vie éternelle. Et qui n’a pas envie de passer l’éternité en compagnie de 329 personnes qui font passer Mère Térésa pour une souillon mal élevée?

The Good Place, de quoi ça parle?

C’est ce que va vivre Eleanor Shellstrop (Kristen Bell), une jeune femme égoïste, menteuse, avec tous les défauts possibles juste après sa mort. Le souci c’est que sa sélection pour ce Paradis est une erreur manifeste. Elle n’appartient vraiment pas à The Good Place. Elle apprend vite que si elle n’appartient pas à cette utopie, elle finira dans « The Bad Place », un enfer pour la quasi totalité des humains.

Après une mort atroce Eleanor est accueillie par Michaël, l’architecte. Il lui explique qu’elle est invitée ici grâce à sa vie exemplaire. Elle est conviée à partager l’éternité avec son âme Soeur, Chidi. Chidi était professeur d’éthique et de morale (William Jackson Harper) au Nigéria avant son décès. Elle devient voisine d’un moine Bouddhiste, Janhyu (Manny Jacinto) et son âme soeur, Tahini, qui suit les traces de Lady Diana jouée par Jameela Jamil.

Malheureusement cette erreur de casting et son comportement plus que douteux provoquent très rapidement des catastrophes dans le quartier, catastrophes aux conséquences surréalistes.
La série profite de son prédicat fantastique pour se faire plaisir avec des punitions d’ordre biblique, mais aussi des situations exagérées qui sont pourtant naturelles dans cette « réalité ».

En effet, chaque quartier est conçu pour le bonheur de chacun de ses résidents. Ainsi pas deux maisons sont identiques, et l’agencement comme la décoration sont uniques. La seule constante est l’existence de Magasins de Yaourt Glacés aux millions de parfums.

Qui a créé la série?

Michael Schur (The Office, Parcs and Recs, Brooklyn 99), le créateur et producteur en profite pour nous rappeler que toutes nos cultures sont avant tout des créations humaines. Les notions de bien et de mal varient sans forcément avoir un fondement religieux. Tout ceci sans critiquer les croyances de chacun. Un tour de force si l’on considère que ce qui se passe après la mort est une question sensible qui peut facilement créer la polémique au sein des différentes communautés..

Qui joue dedans ?

The Good Place TrailerL’ensemble est majestueusement servi par un casting particulièrement luxueux porté par un duo d’exception :

  • – Ted Danson (Cheers, Becker, CSI, Damages, Bored to Death)  joue une créature complètement déconnectée des réalités mais pourtant très attachante
  • – Kristen Bell (Veronica Mars) joue Eleanor. Malgré des défauts plus repoussants les uns que les autres, on ne parvient pas à la détester.

Très vite on se rend compte qu’à part un Chidi adorable, les autres ne sont pas qui on croit. Cet ensemble de losers merveilleux devient une famille attachante que l’on prend plaisir à retrouver d’une semaine sur l’autre.

 

Le thème de la série est totalement surréaliste et il permet de brosser une intrigue certes facile mais efficace. Grâce à cela, The Good Place évite de tomber dans la mièvrerie. Le surnaturel offre de nombreuses scènes qu’une série plus terre à terre ne peut pas proposer.

Et après quelques épisodes, The Good Place fait-elle envie?

Trevor - Adam ScottA la mi-saison, l’arrivée de Trevor, le Michaël version méchant, et celle de la vraie Eleanor rebattent les cartes. Adam Scott, connu dans Parcs and Recs, campe ici un Trevor méchant à souhait. Ils nous poussent à revoir notre jugement sur des personnages que l’on fréquentait depuis déjà 8 épisodes.

Une série rafraîchissante, bien rythmée, qui n’hésite pas à faire avancer son intrigue générale sans oublier de nous faire rire à chaque scène, The Good Place est la sitcom de la rentrée.

Son audience risque de se trouver limitée par son côté décalé mais il serait dommage de passer à côté.

 

Plus d’infos :

http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=19647.html

http://www.nbc.com/the-good-place?nbc=1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *